Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot fait l'"inventaire" du sarkozysme sur Vivre FM

Roselyne Bachelot et Benjamin Mauro, dans les studios de Vivre FM
Roselyne Bachelot et Benjamin Mauro, dans les studios de Vivre FM
Dans le Journal du Dimanche daté du 24 juin, Roselyne Bachelot déclare que l'UMP doit commencer à faire l'« inventaire » de l’ère Sarkozy.

Sur Vivre FM, l’ancienne ministre des Solidarités réitère son attachement aux valeurs de solidarité et rappelle son opposition aux propos de Laurent Wauquiez qui avait affirmé : « l’assistanat est le cancer de la société française ».

Au micro de Benjamin Mauro, l'ancienne ministre explique qu’elle « s’est sentie mal à l’aise » quand la majorité d’alors a dénoncé les assistés : « Une famille politique ça ne se résout pas à une personne (...) effectivement j’ai eu une vraie fracture avec Laurent Vauquiez ; lorsqu’il a dénoncé le cancer de l’assistanat, là je me suis vraiment sentie mal à l’aise. Moi je dénonce le cancer de la pauvreté, le cancer de l’isolement, le cancer de l’exclusion, c’est ça qu’on doit dénoncer dans notre société. Alors, qu’il puisse y avoir des fraudes dans un système social aussi compliqué, aussi performant que le nôtre : bien entendu ! Mais les fraudes, elles sont surtout de la part de ceux qui versent les cotisations, avant d’être de la faute de ceux qui reçoivent ces prestations. D’ailleurs, ce sont parfois des fautes qui correspondent à des maladresses, qui sont plus une incapacité à se déployer dans ce système social extrêmement complexe : on touche une prestation, on pense qu’on y a droit et puis, tout d’un coup, on vous réclame un indu parfois très lourd. »

Pour Roselyne Bachelot il faut être lucide. Les défaites aux législatives et à la présidentielle, étaient prévues. Elles ont secoué, imposent un regard d""inventaire" du quinquennat passé, dans l'optique notamment du prochain congrès du parti, à l'automne, et à la veille du groupe de travail chargé de réfléchir d’ores et déjà sur "les valeurs" et la "ligne" politique du parti. 


Dans son nouveau livre, A feu et à sang paru la semaine dernière, Roselyne Bachelot dénonce la stratégie adoptée par l'ancien président Nicolas Sarkozy pendant sa campagne. Des propos qu'elle réitère, sur Vivre FM ; à écouter en direct demain dès 10h ou en podcast sur la page de « La vie des associations ».
 

A feu et à sang, Roselyne Bachelot, éd.Flammarion.