Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Lundi 17 Juin 2013 - 15h45

Restaurant Handicap

Inauguration d'un restaurant employant des salariés handicapés à Toulouse

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a inauguré ce 13 juin le restaurant l’Hélice de l’hôtel résidence Fluvia. Cet établissement emploiera 80 % de travailleurs handicapés. La ministre était accompagnée du président de l’Oncopôle, le site sur lequel se trouve l’établissement.

Marie-Arlette Carlotti présente pour l'inauguration d'un restaurant toulousain employant des salariés handicapés.
Marie-Arlette Carlotti présente pour l'inauguration d'un restaurant toulousain employant des salariés handicapés.

L’association Oncopôle de Toulouse s'est donné pour objectif de concentrer sur un même site les différents acteurs de la lutte contre le cancer. L’hôtel résidence Fluvia, qui s’est ouvert sur le site il y a neuf mois, offre une solution d’accueil et d’accompagnement aux patients et à leurs familles. La ministre s’est déplacée à Toulouse pour l’inauguration de l’Hélice, le restaurant de l’établissement. Le Centre de rééducation des invalides civils (CIRC), qui exploite cet établissement, a choisi de développer ce projet sous la forme d’une « entreprise adaptée ». L’Hélice va donc à terme employer 80% de travailleurs en situation de handicap.

 

Une initiative saluée par la ministre

 

Marie-Arlette Carlotti a salué cette initiative, en rappelant que « le handicap n’empêche pas un travail et une prestation de qualité ». Pour Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de l’Oncopôle, il s’agit de « responsabiliser des personnes fragilisées tout en les valorisant, de leur permettre d’exercer des métiers aménagés et adaptés à leurs handicaps mais aussi de leur assurer une véritable reconnaissance personnelle et familiale ».


Ce projet est donc remarquable à plus d’un titre puisqu’il facilite le parcours de soin des malades du cancer et valorise des salariés handicapés. Ces derniers y trouvent une solution de réinsertion professionnelle et sociale.

Marie-Chantal Nicolas

A lire également

Commentaires

Inauguration d'un restaurant employant des salariés handicapés à Toulouse

Podcasts

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants