Permis

Un permis piéton pour les personnes handicapées

Le "permis piéton" permet aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie. Entre partie théorique et épreuves pratiques, dix premiers candidats viennent de recevoir un diplôme prouvant qu'ils sont responsables face aux dangers de la rue.

Développé dans la région PACA et porté par le Fonds handicap solidarité, le permis piéton est similaire au permis « voiture » et permet de sensibiliser et responsabiliser les personnes en situation de handicap face aux dangers de la rue. Déjà dix candidats, du foyer de vie « Bois-joli » dans les Bouches-du-Rhône, ont participé à cette aventure. Ils ont été reçus pour la partie théorique. Ce permis piéton est gratuit et encadré par la gendarmerie, il permettra aux diplômés, une fois la partie pratique passée, de se déplacer en sécurité dans les petites villes.

Pour Michel Capron, président du Fonds handicap solidarité, ce permis aidera à accroître l'autonomie des personnes en situation de handicap  : "Pendant la théorie on leur donne des cours, avec des tableaux, un quizz, on leur explique... L'idée du Fonds de dotation c'est d'aller au-delà de cette théorie et de créer un site dans notre parc qui reproduirait une rue et tous les pièges que l'on peut rencontrer, comme des feux rouges, des passages piétons, des trottoirs... Il s'agit de les mettre en situations réelles, où ils pourraient faire leurs démonstrations. Cela favorise un peu leurs accès à la citoyenneté, ce qui est notre but. Fair en sorte qu'ils soient de moins en moins isolés de la vie quotidienne".

Entourés de psychologues et de moniteurs, les détenteurs de ce permis piéton auront à repasser les épreuves au fil des années. Ce projet sera prochainement ouvert à d’autres associations qui souhaiteraient faire participer leurs résidents, à cette expérience.