Député Handi

Damien Abad : le seul député handicapé

Damien Abad, atteint d’un handicap neurologique, est élu au second tour des élections législatives, dans la cinquième circonscription de l’Ain. Il est le seul député handicapé de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale

Damien Abad, major de Sciences Po Bordeaux et diplômé de l’IEP de Paris, est ce soir le premier député en situation de handicap. Il est atteint d'arthrogrypose, une maladie rare qui provoque anomalies neurologiques et musculaires. La situation était serrée dans la 5ème circonscription de l'Ain. Damien Abad (UMP) l'a emporté avec 56,4 % des voix contre Josianne Exposito (PS). Damien Abad, 32 ans, est actuellement député européen et aussi conseiller régional Rhône-Alpes depuis 2010. Le plus jeune parlementaire européen français en exercice résiste à la vague rose.

UN TRAVAIL DE TERRAIN RÉCOMPENSÉ

Damien Abad se dit "satisfait" ce soir : "C'est un très bon résulat qui valide mon implantation territoriale et qui confirme que notre travail de proximité et de terrain a payé. Je suis vraiment très heureux de pouvoir être présent à l'assemblée nationale et c'est effectivement un très bon resultat, qui va même au delà de nos espérances. Mon idée c'est vraiment de travailler pour notre budget, pour la politique industrielle et agricole, tout ce qui concerne l'economie et l'Europe. On va regarder tout ça, mais c'est une maison que je connais bien, j'y ai travaillé pendant trois ans. Ce qui est important maintenant c'est d'être un député qui compte et qui soit reconnu comme tel".