droits fondamentaux

Europe : les droits des personnes handicapées mentales ne sont pas respectés

Les personnes handicapées mentales souvent mises à l'écart
Les personnes handicapées mentales souvent mises à l'écart
Les droits des personnes handicapées mentales et psychiques ne sont pas respectés, selon les résultats d’une étude publiée par un organisme officiel européen.

L’Agence européenne des droits fondamentaux (AFR) condamne les discriminations dont sont l’objet les personnes en situation de handicap mental ou psychique en Europe. Dans un rapport publié cette semaine, l’agence basée à Vienne dénonce l’exclusion et la stigmatisation dont sont victimes les personnes souffrant de troubles mentaux. Elle rappelle les principes de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. Les experts expliquent qu’il faut favoriser l’insertion de ces personnes dans la société plutôt que leur placement en institution. Selon le rapport de l'AFR, les personnes handicapées mentales n’ont pas de réelles perspectives d’emploi. L’AFR stigmatise « les expériences extrêmement négatives », liées à certains traitements ou placements involontaires.

VERS DE NOUVEAUX DROITS

La psychiatrie et ses pratiques d'internement forcé sont dénoncés, ainsi que la privation du droit de vote qui frappe les personnes handicapées. Mais au delà de la condamnation, l’agence ouvre des perspectives de réflexion ; elle s'interroge par exemple sur les droits des parents handicapés mentaux. "Que savons-nous de ces parents déficients intellectuels ?", demande le rapport ? Selon le directeur de la FRA : « Il reste beaucoup à faire pour que les droits des 80 millions de personnes handicapées que compte l’Europe soient respectés ».