Législatives

Où en sont les anciens ministres en charge du handicap ?

Marie-Anne Montchamp
Marie-Anne Montchamp
Ils ont été ministres en charge du handicap ; ils sont aujourd'hui en difficulté après le premier tour des législatives.

A quelques jours du deuxième tour des élections législatives, plusieurs personnalités politiques ayant eu des responsabilités sur la question du handicap sont en difficulté.

C'est le cas de Marie-Anne Montchamp (UMP), secrétaire d'Etat au Handicap à deux reprises et auteure de la loi de 2005. Son adversaire socialiste, Philip Cordery, arrive en tête des suffrages dans la 4e circonscription des Français de l'étranger (pays du Benelux), avec 30,37% ; Marie-Anne Montchamp ne récolte que 4891 votes, soit 21,15%. Pour être élue, elle devra rassembler les voix des nombreux divers droite qui se sont présentés contre elle dans cette nouvelle circonscription des Français de l'étranger.

Valérie Rosso-Debord (UMP) est aussi en difficulté en Meurthe-et-Moselle. Députée depuis 2007, en charge du projet handicap au sein de son parti, elle a convaincu 33,57 % des électeurs, contre 39,51 % pour le candidat PS Hervé Féron. Adjointe au maire de Nancy, de 2001 à 2008, elle avait à plusieurs reprises pris la parole sur la politique handicap du Gouvernement, lors de débats à l'Assemblée nationale.

Quant à Nadine Morano, ancienne ministre en charge de la question du handicap entre 2009 et 2010, elle a déclaré ce matin "qu'elle n'avait aucun état d'âme à en appeler aux électeurs FN". L’ex-ministre UMP aura besoin des électeurs frontistes dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle où, avec 34,33%, elle est devancée par son adversaire socialiste Dominique Potier (39,29%).

Jean-François Chossy ancien parlementaire rapporteur de la loi de 2005 ne se représentait pas. Il a cédé sa place dans 6e circonscription de la plaine du Forez, dans la Loire, à son suppléant Paul Salen. Depuis, la circonscription a été supprimée !

S'agissant de Roselyne Bachelot, elle avait annoncé qu'elle quitterait la politique et fait part de son intention de publier un livre sur son parcours.