PubliƩ le : Mardi 05 Juin 2018 - 11h14

Famille

Familles monoparentales : comment les aider à faire face à l'insécurité sociale?


Christine Kelly sur Vivre FM le 24 mai 2018

L’association "K d'urgences", créée par l’ancienne journaliste Christine Kelly, vient en aide à ces adultes qui élèvent leurs enfants seuls. Demain mercredi 6 juin, 6000 personnes sont attendues à Paris pour le plus grand rassemblement de familles monoparentales de France.

En France 35%, des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. C’est trois fois plus que pour les couples. Cette situation touche beaucoup d’enfants en situation de handicap, avec parfois une séparation du couple du fait des difficultés rencontrées par les parents. En 2015, l’Agence régionale de santé du Limousin avait réalisé une enquête sur le sujet. 13% des enfants handicapés n’avaient qu’un seul parent contre 9% pour les enfants valides. Ces familles se retrouvent souvent  en situation de précarité. Les parents d’enfants handicapés doivent souvent aménager leurs horaires ce qui diminue leurs revenus.  Christine Kelly rencontre souvent des parents dans cette situation.

 

Pour aider ces familles qui sont en difficultés, l’association organise ce 6 juin, la sixième journée K au jardin d’acclimatation à Paris. L’organisation veut rassembler 6 000 familles monoparentale avec l’aide de la CAF de Paris. L’objectif de Christine Kelly est d’améliorer leur condition de vie en les orientant et en les mettant en lien avec des professionnels.

 

Retrouvez Christine Kelly en podcast dans l’émission Les Spécialistes - Association solidaires du 24 mai 2018.

Merrick Collot