PubliƩ le : Vendredi 17 Mars 2017 - 17h38

Présidentielle 2017

Sondage : les électeurs handicapés voteraient Mélenchon


Jean-Luc Mélenchon le 11 février à Paris (Photo Vivre FM V. Lochmann)

A quelques semaines de l'élection présidentielle, l'Ifop a réalisé pour l'APF une enquête « Élections 2017 et handicap ». Il ressort que Jean Luc Mélenchon se place en première position sur cet électorat. (4850 personnes ont participé à l’enquête, dont 3/4 de personnes en situation de handicap et 1/4 de proches (parents, frères, soeurs...).

Invitées à exprimer leur intention de vote, à date (février 2017), dans la perspective du premier tour de l'élection présidentielle, les personnes en situation de handicap se positionnent nettement plus à gauche que la moyenne des Français. Avec une préférence exprimée pour Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon (respectivement 24% et 21,5%) quand dans le grand public, sur une période équivalente, les pronostics leur octroient 12% et 14% des intentions déclarées, le vote Marine Le Pen  trouve également un écho non négligeable (21%) auprès de cet électorat, mais nettement moins que dans les intentions de vote réalisées à l’échelle du territoire (27% en moyenne sur la période de cette consultation).

 

 

INtentions de vote

 

En outre, 92% des personnes handicapées n'ont pas confiance dans la classe politique pour que les difficultés des personnes en situation de handicap soient mieux prises en compte dans la société. Un véritable désaveu, puisqu'en 2007 seuls 64% des personnes n'avaient pas confiance, soit une progression de 28 points !

79% des personnes en situation de handicap déclarent s'en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer (dont 30% estiment s'en sortir très difficilement)

88% des personnes en situation de handicap ayant une activité professionnelles déclarent que leur handicap a constitué un frein réel pour trouver un emploi

76% estiment que la couverture de leurs besoin de compensation du handicap ne s'est pas améliorée ces dernières années.

Vincent Lochmann