Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Mercredi 18 Octobre 2017

Le Prix paroles de patients, des mots et des images pour des vécus

Invité : Isabelle Delattre, responsable éditoriale innovation et santé des entreprises du médicament (Leem), Sandra Sanji, lauréate du Prix du talent 2017 pour son expo-photo « coup de peur, coup de cœur », au téléphone, Espé, lauréat du Prix du livre 2017 pour sa BD « Le Perroquet »

00:00

Leur vécu trouve une issue dans l'expression artistique. Grâce à un prix organisé par Les entreprises du médicament (Leem), leur travaux donne à voir et comprendre différentes maladies. 

L'une des Lauréats du Prix du Talent 2017, Sandra Sanji, expose au travers de son expo photo « coup de peur, coup de cœur » la vie d'une personne atteinte du cancer du sein.    

Concernant le Prix du Livre 2017, Espé a été sélectionné pour son livre « Le Perroquet ». Une auto-fiction, en format BD, qui retrace l'enfance de Bastien dont la mère souffrait de troubles bipolaires. Il lui a fallu 30 ans avant de pouvoir sortir son livre.

Contacts:

Prix paroles de patients

Vendredi 13 Octobre 2017

Gym après cancer, tout un programme pour tenir une activité physique

Invité : Isabelle Grange Carnero, animatrice de Gym Après Cancer, Sener, utilisateur de ce programme et au téléphone Martine Hervé, bénévole de l'association Vivre comme avant

00:00

Sener et Isabelle Grange Carnero

"Gym après cancer" est un programme incitant à reprendre une activité physique, notamment pour les femmes en période de rémission. Les bénéfices de Gym après cancer sont multiples : amélioration des capacités fonctionnelles, des aptitudes cardio- respiratoires, de la qualité du sommeil, diminution de la fatigue, diminution du sentiment d'isolement et amélioration de l'image du corps.

Edité début 2016 par le Comité National Olympique et Sportif, plusieurs essais thérapeutiques et méta-analyses ont permis, par exemple, de déceler qu'une activité physique réduit les risques de récidive, de 30 à 40% pour le cancer du sein. Ce programme, encadré par 170 animateurs expérimentés, comme Isabelle Grange Carrero est développé sur tout le territoire français. Il se déroule sur l'année scolaire, soit 36 semaines à raison de 3 séances (2 en salle et 1 en extérieur) d'une heure par semaine pour explorer :

- La motricité générale 
- L'aptitude cardio-respiratoire 
- La force musculaire 

Martine Hervé, de l'association Vivre comme avant, n'a pas connu un tel dispositif. Dans les années 2000, "pratiquer du sport pour une personne atteinte de cancer était déconseillé", explique-t-elle. En réaction à l'ablation d'un sein, cette professeure de sport a développé une capsulite de l'épaule. "Les séances de kiné m'ont été proscrite, pendant deux ans!". Une position qui a bien changé depuis. 

Contact :

La FFEPGV  

La "Fédération de la Gymnastique Volontaire" a pour vocation d'organiser des activités physiques et sportives, orientées vers les loisirs et le bien-être. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1976, et compte plus d'un demi-million de licenciés à travers plus de 6000 clubs. Les cours sont délivrés dans chaque club par des animateurs sportifs formés et diplômés par la Fédération. 

Jeudi 12 Octobre 2017

Inauguration du FAM Simone Veil, foyer d'accueil médicalisé

Invité : Matthieu Lardjane, directeur du FAM Simone Veil dans le 15e arrondissement de Paris, Virgile Hannoun et Nicolas Renard, résidents du foyer d'accueil médicalisé (FAM)

00:00

Le FAM Simone Veil, foyer d'accueil médicalisé, est le premier et à ce jour le seul dans Paris intramuros de type FAM à accueillir exclusivement des adultes avec autisme. Les premiers résidents ont été accueillis en janvier 2017.
Ce foyer est situé au sein d'un ensemble d'établissements, « le Village St Michel », dans le 15e arrondissement de Paris.
Ce FAM est un établissement géré par l'association Autisme 75 IDF

L'établissement propose à 32 adultes avec autisme plusieurs modalités d'accompagnement :

_19 places en internat temps plein 

_10 places d'accueil dites en « séquentiel » ie ces dix résidents sont  accueillis en alternance une semaine en internat puis une semaine en accueil de jour (avec sur cette semaine un retour tous les jours en famille)

_3 studios en Foyer d'hébergement pour des adultes autistes qui bénéficient d'une bonne autonomie et d'une insertion professionnelle (souvent en ESAT)

 

Contacts :

Autisme75
78 rue du Dessous-des-Berges, PARIS
01 45 84 29 59
http://autisme75.org/
a75.siege@autisme75.org

Mercredi 11 Octobre 2017

Le vitiligo, une maladie de peau parfois discriminante

Invité : Jean-Marie Meurant, président de l'association Vitiligo Bernard Gracet et Olivia Ndari, témoins touchés par le vitiligo

00:00

Un tiers des Français sont touchés par des maladies de peau. Et le vitiligo fait partie des six maladies cutanées analysées dans l'étude Objectif peau de la Société française dermatologique.

En France, 306 000 personnes sont touchées par cette affection. Les symptômes se manifestent par l’apparition de zones de peau dépigmentée plus ou moins importantes, principalement sur le visage, les pieds, les mains, les articulations et les parties génitales. 

Ni infectieuse, ni contagieuse, cette maladie peut avoir des effets sur le bien-être psychologique, cependant. Une conséquence décrite par les témoins invités de Vivre Fm.

Contact :

Association Française du Vitiligo
11 rue de clichy
75 009 PARIS
Téléphone : 01 45 26 15 55
Email : courrier@afvitiligo.com


Jeudi 05 Octobre 2017

Octobre rose : un mois consacré au dépistage du cancer du sein

Invité : Sarah Péb, Laetitia Grégoire et Romain Delbart, comédiens et touchés de manière directe et indirecte par le cancer du sein pour le spectacle "Elles se lâchent". Au téléphone, Muriel Boudias, directrice des soins de la clinique Oudinot ainsi que Nathalie Ducongé, responsable de l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !"

00:00

Dans le cadre du mois international de dépistage du cancer du sein, Octobre rose, les animations sont nombreuses pour parler de la maladie.

_La Clinique Oudinot se mobilise notamment, de 10h à 17h jeudi 05 octobre pour renseigner sur l'autopalpation, en présence de médecins. 

  • 12h/13h Dr Marine Bricout, radiologue
  • 13h/14h Dr Julien Seror, chirurgien sénologue
  • 14h/15h Dr Rémy Salmonchirurgien sénologue

_D'anciens patients ou membre de famille touchés par la maladie témoignent et nous invitent à leur spectacle "Elles se lâchent". Ils font partie d'une troupe de comédiens pros et amateurs qui joue lundi 9 octobre au Théâtre des Feux de la Rampe à 20h30. "Elles se lâchent" est un spectacle où le cancer du sein est abordé par des personnes concernées.

_Les prix "Ruban rose" décernées à la recherche contre le cancer décernés par l'association "Le cancer du sein, parlons-en !".
Mi-octobre s'ouvre un concours photo organisé depuis plusieurs années par l'association.


Contacts :

_Association "Le cancer du sein, parlons-en !" :

https://fr-fr.facebook.com/lecancerdusein/

http://www.cancerdusein.org/

_La Clinique Oudinot

2, rue Rousselet, 75007 Paris

http://www.clinique-stjeandedieu.com/?page=depistage-imagerie

_Association Skin

http://associationskin.org/


Mercredi 04 Octobre 2017

Des artistes du 13e vous font vivre une Nuit Blanche à l'hôpital !

Invité : Lydia Goret, peintre-sculpteur, présidente de "13 envue", Marie-Martine Expilly, peintre et secrétaire de "13 envue", Bernard Johner, peintre-sculpteur, à l'occasion de la "Nuit Blanche" samedi 7 octobre au soir et d'"Entrelacs"

00:00

Les artistes mettent de la couleur dans des lieux atypiques. Jusqu'au 8 octobre, les artistes du 13ème investissent la Cité du refuge (Armée du salut) et le jardin de la Hauteur du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière dans le cadre d'Entrelacs et de la Nuit Blanche.
Peintures, sculptures, gravures, musiques, photographies prennent place là où s'invite le plus souvent la douleur. 

Affiche d'Entrelacs 2017

Une trentaine d'artistes exposent dans ces lieux. Pour la Nuit blanche, ils seront présents de 19h à 1h, samedi 7 octobre.

Contacts :

https://quefaire.paris.fr/30222/entrelacs-1

http://13envue.blogspot.fr/


Vendredi 29 Septembre 2017

La Porte Ouverte... Depuis plus de 40 ans !

Invité : Pierre Crémont, président de l'association "La porte Ouverte" de Paris et Martine Rosset, chargée de communication de La Porte Ouverte qui accueille et écoute qui veut parler

00:00

Vous souffrez de solitude, vous avez besoin de parler ?
L'association "La Porte Ouverte" reçoit sans RDV, en face à face, gratuitement, les personnes qui ont besoin de se confier.

Empêtré dans des démarches administratives, sans personne à qui parler, il reste une Porte Ouverte. C'est le nom d'une association parisienne dont la vocation principale est d'instaurer le dialogue.

Vous pouvez contacter l'association au 01 48 74 69 11


Trois lieux sont ouverts à Paris :

_4, rue des Prêtres St Séverin, Paris 5e

Métro Saint Michel ou Cluny (voir le plan)
Tél : 01 43 29 66 02

7j/7, tous les jours de l’année (même jours fériés)

de 12h à 21h du lundi au vendredi
et de 14h à 21h samedi, dimanche et jours fériés

_dans le métro Strasbourg St Denis, sortie Sébastopol, coté des numéros impairs
Tél : 01 44 76 01 86 
Lundi au Vendredi de 14h30 à 18h


_à la Cité de la santé, bibliothèque (niveau -1) de la Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e, métro Porte de la Villette
les 2ème jeudi et 4ème vendredi du mois de 14h à 18h

Contacts :

Fédération des Associations « La Porte Ouverte »
21 rue Duperré 75009 PARIS
Tel : 01 48 78 02 35

http://www.la-porte-ouverte.fr/

Jeudi 28 Septembre 2017

La Fête des Voisins existe aussi entre les entreprises

Invité : Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires, Alexandre Meyer, gérant d’Intencity, incubateur d'entreprises à Paris et Clichy, Amaury Domeignoz d'Ordif, organisateur d'une Fête des Voisins au Travail sous forme d'auberge espagnole, à Pantin

00:00

Alexandre et Atanase

Vous connaissiez déjà la Fête des Voisins qui se déroule chaque fin de mai depuis 18 ans. Nous vous parlons aujourd'hui de la Fête des Voisins au Travail, le même concept appliqué à son entreprise, à son lieu de travail, jeudi 5 octobre.

Le partage au sein des entreprises se concrétise. Au sein des incubateurs, les sociétés le développent au quotidien. La "fête des voisins au travail" le favorise encore davantage. Cette animation se déroule à Paris le 5 octobre 2017.

A l'échelle nationale, 15000 entreprises sont concernées par cette 5e édition. Un bon moyen de se faire connaître.

Contacts :

https://www.lafetedesvoisinsautravail.com/

www.intencity.fr

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy