Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 18 Mai 2018

Environ 500 000 enfants et ados sont aidants familiaux en France

Invité : Amarantha Bourgeois, présidente de l'Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE accompagnée de Martin, jeune aidant

00:00

11 millions de Français sont aidants familiaux. Cela signifie qu'ils apportent une aide régulière à un proche qui perd son autonomie, du fait d’un handicap, d’une maladie, de l’âge.
Parmi ces Français, un certain nombre sont des enfants, adolescents, jeunes mineurs qui aident un proche parent (mère, père, frère, sœur ou grand-parent).
Cette question des jeunes aidants reste taboue en France. Ils sont invisibles et pourtant on estime qu’ils sont environ 500 000, c’est-à-dire un par classe.

L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE, les accueille et leur offre un temps de répit et un lieu d'expression à travers des ateliers cinéma-répit.

L'association organise une projection de films réalisés par des jeunes aidants le 26 mai : http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/14445/26-mai-projection-de-films-de-jeunes-aidants

Contacts :

Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE
26 rue des Champs -Bât F, 91 830 Le Coudray-Montceaux
01 64 99 08 59

contact@jeunes-aidants.com
Facebook

Site internet de l'association

Mercredi 16 Mai 2018

Aider un proche vieillissant au quotidien : des aidant(e)s témoignent

Invité : Annie de Vivie, auteure du livre "J'aide mon parent à vieillir debout. Devenir aidant en 10 conseils pratiques" aux éditions Chronique sociale, fondatrice d'ageville.com et Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants

00:00


Ils veillent sur les personnes privées d'automonie. Qu'il s'agisse de handicap mental, physique ou moteur, ils accompagnent quotidiennement et souvent bénévolement leurs parents ou leurs proches. Ils sont ce qu'on appelle des "aidants". Depuis quelques années, une journée leur est consacrée en octobre. Au même titre qu'infirmiers ou assistants de vie, leur rôle s'avère primordial. Au-delà du soutien physique, ils apportent un soutien moral constant, sur lequel les personnes handicapées et privées d'autonomie peuvent se reposer. Annie de Vivie, vice-présidente de l'association "Je t'aide" et auteure du livre J'aide mon parent à vieillir debout, viendra nous expliquer en quoi consiste ce rôle d'aidant. Elle sera accompagnée de Florence Leduc (qui signe la préface), présidente de l'Association Française des Aidants.

 Contacts :

www.aidants.fr

http://www.agevillage.com/

 

Jeudi 03 Mai 2018

La science pour tous avec l'association "Science ouverte"

Invité : Julien Rastegar, directeur pédagogique de l'association la Science ouverte

00:00

La science pour tous et partout ? C'est possible avec l'association "Science ouverte". L'association, qui exerce dans les quartiers, organise des ateliers et des activités scientifiques. Elle participe également à des partenariats mettant directement les jeunes au contact de la science vivante : MATh.en.JEANs, Petits Débrouillards, stages dans des laboratoires grâce à Science Académie... autant d'initiatives pour rendre la science plus ludique et accessible. Une façon, aussi, de pousser tous les jeunes des quartiers dits sensibles, à s'ouvrir à la culture scientifique. 

Basée à Drancy, l'association dispose de plusieurs locaux, dont ceux d’Espace Avenir et un espace d’activités au château de Ladoucette, de Bobigny. Elle anime aussi le club CNRS-Jeunes (Sciences et Citoyens).

Plus d'informations : www.facebook.com/pg/ScienceOuverte/

Contacts :

- Espace Avenir à Drancy : 01 48 35 02 91

- site internet : scienceouverte.fr

Lundi 30 Avril 2018

4 millions de personnes asthmatiques en France

Invité : Christine Rolland, directrice de l'association Àà l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, le 1er mai

00:00

Christine Rolland directrice de l'association Asthme et allergies

L’asthme provoque encore 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans. Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80 % des adultes asthmatiques et chez 95 % des enfants atteints.

 

L'association Asthme & Allergies informe et soutient les patients asthmatiques ou allergiques, les parents, ainsi que les professionnels de santé.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme le 1er mai, l'association Asthme & Allergies organise différents événements dont un Tchat en ligne le 2 mai de 13h à 19h.

Numéro vert Asthme et allergies infos service : 0800 19 20 21 (appel gratuit)

 

Contacts :

www.asthme-allergies.org

www.facebook.com/associationasthmeetallergies

Twitter : @AsthmeAllergies

Vendredi 27 Avril 2018

Entourage : lutter contre l'exclusion sociale des sans-abri

Invité : Claire Duizabo, responsable communication et communauté à "Entourage" et Mickael, membre du "comité de la rue" de l'association Entourage et ancien sans-abri

00:00

 Claire Duizabo et Mickaël de l'association Entourage

Les personnes SDF souffrent du froid, de la faim et surtout de la solitude. L'association "Entourage" est un réseau d'amitié entre voisins et sans-abri pour lutter contre leur exclusion sociale. Le projet est porté par des personnes ayant connu la rue, des experts de l’action sociale et des professionnels du web.

 

« On a tous en tête que les SDF ont besoin de manger, mais avant tout, ils ont besoin de parler » affirme Elina Dumont, ancienne SDF


Contacts :

Entourage

Sur Twitter et sur Facebook.

Vous pouvez faire un don ici.

Mardi 24 Avril 2018

Les Titis de la Butte d'Or : des activités pour les plus petits

Invité : Marie-Madeleine Jouvin, présidente de l'association les Titis de la Butte d'Or et Léo Lochmann, papa d'un petit garçon et organisateur du 3e festival "Le p'tit festival de la Butte d'or"

00:00

Les Titis de la Butte d'Or

L'association Les Titis de la Butte d'or réunit des membres du conseil des parents du 18e soutenus par la Mairie du 18e. Elle fonctionne grâce aux nombreux bénévoles qui viennent aider lors des événements.

La 3e édition du P'tit Festival de la Butte d'or aura lieu le samedi 9 juin 2018, à la halle Payol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, dans le 18e arrondissement de Paris.
Les enfants entre 0 et 3 ans pourront profiter des nombreuses activités : danse, cirque, concerts, spectacles de rue, contes, marionnettes, fanfare, ateliers ludiques, chorale etc.
Ce festival culturel gratuit est organisé par l'association Les Titis de la Butte d'Or. Le conseil des parents des crèches du 18eme, soutenu par la Mairie du 18eme arrondissement, propose une programmation artistique variée dans de nombreux lieux du site : bibliothèque Vaclav Havel, jardin Rosa Luxembourg et salles de l'auberge de Jeunesse Yves Robert

 

Les Titis de la Butte d'or sur Facebook

Mercredi 18 Avril 2018

E-enfance : protéger les enfants des dangers d'internet

Invité : Samuel Comblez, directeur des opérations, Abdoulaye Jalo, intervenant et tuteur au sein de l'association e-enfance

00:00

Abdoulaye Jalo et Samuel Comblez de l'association e-enfance

10% d'enfants et adolescents ont déjà été victimes de cyber-harcèlement en France. Dès l'âge de 8 ou 9 ans, des enfants deviennent victimes de ces pratiques sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ? Comment le détecter et y faire face ?
L'association e-Enfance répond à ces questions.

Elle lutte contre le cyber-harcèlement et les dangers d'internet. Elle mène des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d’internet et les risques éventuels comme le cyber-harcèlement, le cyber sexisme et les autres formes de cyber-violence. Son but est notamment que les enfants et les jeunes puissent profiter d’internet en toute sécurité. La sensibilisation des parents est par ailleurs cruciale puisqu'ils ont un rôle majeur à jouer, ainsi que les éducateurs.

Contacts :

 - 0 800 200 000 : numéro vert national gratuit et anonyme destiné aux enfants et adolescents confrontés à du cyber-harcèlement. Du lundi au vendredi de 9h à 19h

- 3020 : numéro vert d'aide aux enfants et adolescents harcelés en milieu scolaire. Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h

- www.e-enfance.org

 

 

 

Jeudi 12 Avril 2018

Women Safe : une aide aux femmes victimes de violence

Invité : Frédérique Martz, co-fondatrice et directrice générale de Women Safe, Pierre Foldes, co-fondateur, Eva, bénéficiaire de l'association ainsi qu'Axelle Cormier, juriste et adjointe de direction de l'association

00:00

L'Institut Women Safe, c'est une aide aux femmes victimes de violence et à leurs enfants. Depuis 2014, l’association accompagne des femmes venant de toute la France. Une vingtaine de professionnels, formés aux traumatismes physiques et psychologiques, propose des entretiens individuels et des activités collectives, pour libérer la parole des femmes et les aider à s'en sortir. Fort du constat que les femmes accueillies avaient très souvent été témoins ou victimes dans leur enfance, l’association a ouvert ses portes aux enfants, avec pour ambition de préserver la génération de demain.

Frédérique Martz et Pierre Foldes ont créé l’Institut en Santé Génésique, une fondation située sur le site de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye. En 2017, I’Institut prend le nom de Women Safe Institut et c'est la comédienne Florence Foresti qui devient la marraine. 


 

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission En route vers...