Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 23 Juin 2017

Initiation à l'escrime pour personnes non-voyantes à Malakoff

Invité : Stéphane de Taillac, Vice-Président du Cercle d'Escrime Châtillon Estoc et Taille et au téléphone, Corinne Maitrejean, Maître d'armes ainsi que Moez Elassine, champion du monde paralympique

00:00

24 et 25 juin à Malakoff 11 h à 19 h : démonstrations et initiations escrime et handi-escrime : escrime fauteuil et cécité escrime. Pour l'escrime fauteuil, 2 handifix donc 4 fauteuils seront disponibles et une piste sera réservée aux déficients visuels.
Les personnes en situation de handicap seront prioritaires mais les valides pourront aussi combattre dans les mêmes conditions.

 Le Cercle d'escrime Châtillon Estoc et Taille, fondé en 1984 par François Maillet et Maître Moreau, est une association «loi 1901» affiliée à l'Office Municipal de l'Éducation Physique et des Sports de Châtillon OMPS.

 

Contacts :
Cercle d'escrime Châtillon Estoc et Taille
Espace maison blanche, 2, avenue Saint-Exupéry, 92 320 CHÂTILLON
07 69 17 24 36 

Lundi 19 Juin 2017

Ecoutez et soutenir les victimes de viol

Invité : Emmanuelle Piet, présidente du CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol)

00:00

Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs. Grâce à l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a rapidement pu ouvrir une permanence téléphonique :

Ligne d'écoute  « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS » : 0 800 05 95 95
Numéro téléphonique gratuit en France, DOM compris, depuis un poste fixe ou un téléphone portable. Du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h (heures Paris)

 

Cette permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent.

Contacts :
https://www.facebook.com/ViolsFemmesInformations/

https://www.cfcv.asso.fr/

Jeudi 15 Juin 2017

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)

Invité : Jean-Luc Romero, président de l'association ADMD, Conseiller régional d'Île-de-France et maire-adjoint du XIIe (Paris), Maxime Collobert, aide-soignant et militant, Damien Delmer atteint de mucoviscidose et militant de l'ADMD

00:00

La question de la fin de vie nous concerne tous. Comment y voir plus clair, quels aménagements légaux sont possibles en France ?
Que faudrait-il changer, où en est le droit au suicide assisté et à l'euthanasie ?

L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) prône « le droit pour chacun d’avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté ».
L'ADMD milite en France pour le vote d'une loi légalisant l'euthanasie et l'aide au suicide (suicide assisté) ainsi que l'assurance d'un accès universel aux soins palliatifs.


Le service ADMD-Ecoute vous accompagne et protège votre fin de vie : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 12h au 01 48 00 04 92

 

Contacts :
www.admd.net

Twitter : @AdmdFrance & @JeunesAdmd
http://www.jeanluc-romero.com

 

Mercredi 14 Juin 2017

25 juin : 18e Salon Emmaüs, salon gigantesque de vente solidaire

Invité : Valérie Fayard, déléguée générale adjointe de l'association Emmaüs, Philippe Cops, salarié insertion libraire d'Emmaüs Défi, ainsi qu'au téléphone, Pierre Gregori, Street Artist, qui participe au salon.

00:00

Le salon Emmaüs ouvre ses portes dimanche 25 juin au Parc des Expositions.
Près de 25 000 visiteurs sont attendus. Plus de 140 structures et 2 000 acteurs du mouvement proposent un gigantesque bric-à-brac: fripes, meubles, livres, vinyles, vaisselle, linge de maison, articles de mercerie, vélos, jouets, lampes, instruments de musique, poussettes mais aussi équipement électroménager et multimédia…
La vente est au bénéfice de l'association Emmaüs.

18e Salon Emmaüs : dimanche 25 juin 2017 de 9H30 à 18H30
Parc des expositions de la Porte de Versailles / Hall 3 
Entrée : participation solidaire de 3 euros / Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Vente en ligne : https://www.label-emmaus.co/fr/

http://emmaus-france.org/

Vendredi 09 Juin 2017

Syndromes de Marfan et apparentés : maladies potentiellement fatales

Invité : Jean-Michel Adda, co-fondateur de l'association Marfans ainsi que Laurence Lelievre, administratrice

00:00

 

Le syndrome de Marfan est une maladie génétique majoritairement héréditaire. C'est une affection grave qui peut être fatale si elle n’est pas détectée et traitée à temps.
Les atteintes du système cardio-vasculaire représentent le principal danger de la maladie. Elles ont longtemps été responsables d’une mortalité précoce, à 35-40 ans.

La paroi de l’aorte, la grosse artère qui part du cœur pour irriguer l’organisme, se distend progressivement sous l’effet de la pression sanguine (c’est l’anévrisme) et finit par se fissurer (c’est la dissection), ce qui peut entraîner la mort.

Contacts :
www.assomarfans.fr

https://www.facebook.com/assomarfans/

Jeudi 08 Juin 2017

20 au 27 juin : Psycyclette, 2000 km de rallye pour déstigmatiser

Invité : Eric Médrinal, membre du Conseil d'administration de l'Unafam et au téléphone, Jérôme Asselin, qui participe à Psycyclette, rallye vélo pour déstigmatiser les maladies psychiques

00:00

"Rejoignez une belle histoire, roulez pour les personnes vivant avec des troubles psychiques !"

20 au 27 juin 2017 : l’Unafam organise la 4e édition de Psycyclette. UnTour de France de 2000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.
Plus de 200 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.
http://www.unafam.org/Psycyclette-2017.html

Comment les personnes concernées à faire face à la maladie psychique d'un proche ?
L'UNAFAM est là pour vous aider. C'est une association qui accueille, forme, informe et accompagne les familles et l'entourage de personnes souffrant de troubles psychiques depuis 1963.

 Accueil téléphonique de l'UNAFAM, le Service Ecoute Famille au 01 42 63 03 03

Contacts :
http://www.unafam.org/

http://www.unafam.org/Psycyclette-2017.html

Jeudi 01 Juin 2017

4e édition des Journées Nationales contre la Leucémie 2017

Invité : Pascal Alt, président de l'association "Cent pour sang la vie", Anne Séverine Jeanneau, directrice de l'école Talentiel à Vauréal et Jacqueline Koné, chef de projet événementiel de l'association

00:00

La 4e édition des Journées Nationales contre la Leucémie se tient du vendredi 2 au lundi 5 juin 2017 dans une cinquantaine de villes de France.
Pour cet événement, l'association Cent pour Sang la Vie recherche des bénévoles dans toute la France. Les missions proposées sont : Quêteurs, Animateurs, Informateurs.

Participez au Journées Nationales contre la Leucémie (JNcL) : http://contrelaleucemie.org/

Participez entre autres au tournoi de PS3 "FIFA 17" lel 3 juin 18 allée du prieuré, 77 400 Pomponne. Plus d'infos : kone.jacqueline77@gmail.com ou  06 25 30 36 81

La leucémie est le premier cancer des enfants et touche chaque année plus de 9000 personnes en France. C’est un cancer du sang.
La maladie se développe dans la moelle osseuse, « l’usine à fabriquer le sang » qui est présente dans tous nos os. Il ne faut pas la confondre avec la moelle épinière qui, elle, appartient au système nerveux central.

Contacts :
Cent pour sang la vie
14 rue Corvisart 75 013 Paris 
www.centpoursanglavie.com





Vendredi 19 Mai 2017

10 ans au bout du fil avec des personnes âgées !

Invité : Josette et Jean-Michel, appelants de l'association "Au bout du fil" qui fête ses dix ans cette année

00:00

 

Comment réconforter les personnes âgées isolées ?
L'association "Au bout du fil" le fait en téléphonant gratuitement et chaque semaine à toute personnes âgée qui en fait la demande. Ses appelants bénévoles sont présents dans toute la France et contribuent à moins de solitude.

Contacts :

https://youtu.be/1qsVSj5lmcU

http://auboutdufil.org/

 

Podcasts

Logo de l'émission Le magazine de la rédaction

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires